Loading

Samedi dernier, direction le nord de l’Espagne, où le Team était convié, pour la première fois, à courir le Trophée de la municipalité de Nigrán (en Galice). C’était également le support de la première manche de l’Open de Galice de XC ce qui permettait de marquer des points pour être mieux placé sur la grille de départ à la Coupe d’Espagne XC.

L’ambiance et le soleil sont au rendez-vous. Malgré la pluie tombée en matinée, le circuit n’est pas gras, je dirais même qu’il est idéal ! Un parcours magnifique de 5,8km avec un dénivelé de 230m au tour qui sillonne toute la péninsule de Monteferro. Physique et technique, il est considéré par les locaux comme un circuit digne d’une épreuve de Coupe du Monde.

Comme je suis la seule fille inscrite en catégorie Elite espoirs, les arbitres décident de me faire courir avec les garçons juniors. Dés le départ, j’essaie de m’accrocher à leurs roues mais avec 12 ans de plus, je n’ai plus leur force explosive, ce qui est difficile pour moi de suivre leur rythme. Sans référence, il n’est pas si facile de courir contre soi-même mais ce fut un bon test. Les sensations étaient bonnes car je termine en 7ème position dans le classement de la catégorie juniors sur 16 participants. Cependant, étant la seule fille et en courant avec les juniors, je n’ai pu marquer de points et ni pu prétendre aux récompenses.

Comment voulez vous promouvoir le cyclisme féminin dans ces conditions ? La seule chose que les fédérations espagnoles réussissent à obtenir, c’est marginalisé le cyclisme féminin. “Comme il n’a y pas beaucoup de filles qui font du VTT, il n’y a pas de récompenses, et comme il n’y a pas de récompenses, il n’y a pas de filles.” Du coup, certaines filles locales sont obligées d’aller au Portugal pour trouver des meilleures conditions et des adversaires de taille. En effet, elles rejoignent des équipes portugaises, c’est parce que malheureusement en Espagne, à l’exception de quelques structures, aucune équipe ne porte d’intérêt au cyclisme féminin. C’est vraiment démotivant.

Top